L’organisation des 3 ans de Lily

Coucou tout le monde !

Pour celles qui me « connaissent » depuis longtemps, vous savez que j’aime par dessus tout organiser des évènements pour tout et n’importe quoi. Mais avoir des enfants, ça me donne encore plus d’excuses pour en faire plus ! Alors je vais vous expliquer comment j’ai procédé pour les 3 ans de ma petite Elyssa-Noor.

Cette année, contrairement aux autres, je m’y suis prise très en retard. Honnêtement, je n’avais pas la tête à ça et je n’avais pas envie de dépenser de grosses sommes. Mais fallait quoi qu’il arrive organiser quelque chose mais je ne savais pas quoi. J’ai regardé mes stocks » déco restant des évènements précédents et je me suis basée sur ça. J’avais 8 jours pour tout faire.

Choisir le thème

Du coup, en réfléchissant un peu, je me suis dit pourquoi pas faire un brunch champêtre à la maison cette fois-ci. C’est sympa, convivial et surtout on peu faire ça en fin de matinée et virer tout le monde à 15h (ils sont resté jusqu’à 19h30 lol). Et surtout, je vais pouvoir réutiliser ce que j’ai déjà.

Donc pour moi la clé c’est de savoir quel est le thème, lister le nombre de personnes, ensuite d’établir un tableau et des listes comme celles que je vous avais montré sur Instagram.

Pour le tableau, j’utilise Pinterest et Youtube. Je recherche des idées, des inspirations déco et des recettes. Je note ensuite sur mon petit cahier les plats que je veux proposer à mes convives. A partir de là je fais l’inventaire chez moi de déco et de nourriture. Je regarde tout ce que j’ai et tout ce que je dois acheter. Mon objectif : le moins de dépenses possibles pour la déco. Il me manquait donc quelques ballons, les tables, les chaises, les goodies pour les enfants et les plats.

J’ai ensuite demandé à ma soeur de me crée une invitation. Je lui ai envoyé le texte et elle s’est occupé du reste.

Comment je me suis organisée

Pour les tables j’ai fait appel à ma famille. J’ai eu de la chance car mon cousin avait 4 tables pliables qu’il m’a prêté. Il n’avait malheureusement pas les bancs qui allaient avec du coup j’ai fait appel à une copine qui m’a loué les chaises. J’en ai donc pris 27 (même si on s’est retrouvé à 50). J’ai utilisé mes propres nappes et chemins de table. Pour les feuilles utilisé en déco de tables, elles viennent de chez action (2.49 euros le sachet – ma soeur m’en a pris 4).

Pour les enfants, leur sachet cadeaux viennent toujours d’Hema. Vous y trouverez plein de jeux et accessoires pour pas cher (autour de 1 euros pour 8 langues de belle-mère, chocolats, raisin sec etc…).

Pour les couverts, comme expliqué en story, tout vient de chez Crocky (verres, verrines, ardoises, bougies et ballons) et Centrakor (assiettes recyclables).

Ensuite pour le jour précédent l’évènement et la journée actuelle de l’évènement j’établies des listes spécifiques avec ce que je dois faire. Avec ça je peux visualiser tout ce que j’ai à faire et surtout ne rien oublier. Et parfois déléguer les tâches les plus simples. Pour cela j’utiliser les notes de mon iPhone où je retranscris tout ce que je me suis noté durant la semaine et je coche à chaque fois que j’ai effectué une tâche. Perso, c’est tellement gratifiant de voir cette liste être cochée au fur et à mesure.

Pour la nourriture, j’ai cuisiné une partie et commandé le reste (contrairement aux années précédentes où on a tout cuisiné sauf les gâteaux). Voici ce que j’ai commandé le jeudi pour le samedi et acheté le vendredi :

  • Le gâteau au 3 chocolat chez Cora (25 parts pour 62 euros)
  • Macarons chez Cora (30 pour 23 euros)
  • La corbeille du moulin chez Poulaillon ( 20 pains pour 10.50 euros)
  • Les mauricettes (océanes et saumon) chez Poulaillon (1.10 euros la mauricette)
  • 45 toast sans viande chez Poulaillon (pour 30.50 euros)
  • Commande chez le boulanger de 25 viennoiseries pour 26 euros.
  • Charcuterie achetée le vendredi soir
  • Fromages achetés le vendredi soir pour 24 euros chez Lehmann à Etupes (25)
  • Achat des fruits (pommes, bananes, ananas, papaye, framboises etc…) et des boissons chez Grand Frais.

Ce que j’ai cuisiné est sur la liste que je vous ai mis en photo ci-dessus. Pour la conservation, aucun soucis. Par contre ce n’est pas moi qui ait cuisiné les gaufres, les milles trous, beignets et mbarjet. Le tout était sous cellophane pour la nuit et la température était parfaite. Ça permet de gagner du temps et de ne pas courir le jour j. Seules les pizza ont été cuisiné par mon mari le dimanche matin (il en a eu pour 30 min en tout).

J’ai donc mis en place la déco avec mon mari et ma soeur le samedi et sorti tout ce dont nous avions besoin le dimanche. Je voulais que mes invités puissent se servir seuls et se promener comme si ils étaient dans un hôtel. J’ai donc crée une station omelettes aux oeufs bio avec des légumes prédécoupés, fromages râpé et épinard qu’ils ont adoré !! Il y avait une station café avec des laits végétaux, sirops Monin (amaretto, noisette, caramel, pain d’épices & vanille). Il y avait également une station fruits avec des fruits frais, des jus pressés, du fromage blanc avec des baies et des panacotta mangue-passion.

Pour le gâteau d’anniversaire, comme vous le savez j’ai fait appel à Cake Beauty sur Instagram. Je suis partie sur un petit gâteau à l’image de Lily. Il était parfait. Pour les tarifs, je vous laisse vous rapprocher d’elle.

Le fait d’avoir fait un brunch et d’avoir préparé en amont malgré le peu de temps que j’avais entre les mains a été une super idée. Tout le monde a bien mangé, c’était vraiment convivial et surtout je n’avais plus grand chose à faire mis à part ranger ou ramasser de temps en temps pour préparer le gâteau au propre.

Du coup je vous conseil les brunch en famille. avec un peu d’organisation on peut faire un bel évènement.

J’espère que cet article vous a plus et vous aidera pour vos prochains évènements en famille. N’hésitez pas à me partager vos astuces d’organisation.

Prenez soin de vous,

Farah

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :