Mes 3 conseils pour améliorer son organisation de maman

Coucou les filles,

C’est avec plaisir que je vous retrouve pour papoter d’un sujet qui me tient à coeur : l’organisation de mon quotidien avec mes deux bébés.

Comme vous le savez, mes deux princesses ont respectivement 21 et 5 mois. J’ai repris le travail il y a maintenant 2 petites semaines et si je n’avais pas eu une organisation drastique, croyez moi, je me serais déjà arrêtée au bout de deux jours !

Clairement, je ne vais pas vous vendre du rêve, je suis loin d’être comme ça. Deux bébés rapprochés c’est le bonheur mais mon Dieu que c’est dur parfois. Je suis une personne qui est devenue très calme en endossant le rôle de maman et pourtant… Etant très indépendante de nature, j’ai besoin que ma vie privée soit organisée, très carrée. Pour ma famille je suis clairement un ovni parce qu’ils ont l’impression que je suis devenue rigide, un vrai robot mais clairement cela m’aide à garder le cap et les idées claires surtout avec deux bébés. Je suis une personne qui a besoin de faire les choses dans l’ordre, au bon moment et de façon carrée sinon je me sens très vite mal dans ma peau. Alors voici mes astuces.

La routine : lorsque j’utilise ce terme, je l’associe surtout aux habitudes. J’ai fonctionné de la sorte avec mes filles et tout a fonctionné, que ce soit pour leurs nuits, leurs siestes etc… Le fait de faire chaque jour les mêmes choses quasi aux mêmes heures me permets de voir plus clairement le déroulé de ma journée. Quand j’étais en congés maternité, c’est ce qui m’a littéralement sauvé de la dépression et m’a permis de me dégager du temps pour moi et d’avancer dans toutes mes tâches. Je me suis donc crée une routine pour les petites, une routine ménage et une pour les activités (courses, sport etc…). Sans tout ça, je pense que le baby blues m’aurait frappé à nouveau de plein fouet. Les routines demandent énormément d’efforts, mais au vu de leur efficacité, clairement elles valent le réveil à 5h30 du matin les jours de boulot. Un esprit occupé est un esprit qui ne sombre pas dans le noir.

L’anticipation : je suis quelqu’un qui aime tout prévoir à l’avance. Je ne vous dis pas que les imprévus m’angoissent mais au moins je sais comment les gérer. Le fait d’anticiper sa semaine par exemple permet de gagner du temps. Je planifie donc mes RDV de manière mensuelle (je synchronise mon emploi du temps à celui de mon mari pour que tout soit claire). J’établie mes menus à la semaine et fait mes courses en fonction pour éviter de courir dans tous les sens et surtout gaspiller temps, argent & nourriture. Je déteste rentrer chez moi le soir et me dire « bon, qu’est ce que je peux faire maintenant ? ». Non, je préfère rentrer en me disant : j’ai ceci à faire avant telle heure etc… J’ai besoin que tout soit terminé pour 21h afin que je puisse passer du temps avec mon mari. Je me tiens drastiquement à mon organisation car si je reporte une tâche, puis la suivante, je me retrouver à courir dans tous les sens et clairement vu mon tempérament, je vais être très désagréable et ce n’est bon pour personne, moi la première. De toute façon, la procrastination ne fonctionnent pas pour moi. L’exemple le plus bête que je peux vous partager c’est celui du ménage. Si je ne le fais pas, et que je le reporte, vous pouvez être sûre que le jour où ma maison est la plus salle, c’est là que je vais recevoir de la visite de ma belle famille ou autre…je suis sûre que chacune d’entre vous a au moins une anecdote liant ménage et visite surprise … C’est pour cela qu’il ne faut jamais reporter à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui.

Le temps pour soi : très important ! On le répètera jamais assez mais c’est tellement essentiel pour une maman, pour une femme en général. Etre bien dans sa tête et dans son corps nous permets de soulever des montagnes. Chacune connaît ses besoins et surtout ce qui lui fait du bien. Pour ma part j’aime faire mon sport dans mon salon propre, prier en ayant l’esprit le moins encombré possible, me faire un gommage le soir et/ou un masque (je vous parlerai de ma routine soin très vite d’ailleurs), et manger correctement. Qu’est ce que j’aime le soir me poser sur mon îlot avec une assiette pleine de couleurs, cuisinée avec amour et qui me fera le plus grand bien. Ces petites choses me rendent de meilleure humeur, mettent de la bonne ambiance dans mon foyer et c’est ce qu’il compte. Si ma journée se termine comme ça alors je me dis à chaque fois « que demander de plus? ».

Voici donc mes 3 incontournables pour avoir une organisation rodée de maman avec deux bébé rapprochés. Il y a bien sûre des jours où les journées sont chaotiques mais elles deviennent de plus en plus rares grâce à tout ça.

J’espère que cet article vous aidera. Comme toujours, je reste très disponible pour répondre à toutes vos questions.

A très bientôt !

Prenez soin de vous,

Farah

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :