Construction : notre expérience

Bonjour à tous,

C’est avec beaucoup de retard (énorme désolé) que je vous écris cet article tant attendu sur notre nouveau chez nous.

Beaucoup le savent, avec mon mari nous avons fait le choix de construire notre maison. la question qui revient souvent est : pourquoi? Et bien tout simplement car nous n’avons jamais trouvé une maison qui correspondait à 90% de nos critères (car il faut savoir faire des concessions). Nous avions visité énormément de maison et ce, même avant de nous marier et pourtant il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas.

Un jour on s’est posé et on s’est demandé ce qu’on attendait réellement de notre chez nous et surtout quels étaient les critères sur lesquels nous ne ferions aucune concession. A partir de là nous nous sommes mis à rechercher un terrain. Nous savions quelle superficie minimum nous voulions, et surtout nous avons ciblés les différents secteurs qui potentiellement nous intéresseraient. Nos critères ont été les suivants : la superficie devait dépasser 6,5 ares, nous avions établie un budget également, nous avons regardé le taux d’imposition de la ville/village et département (clairement c’est du simple au double selon où vous bâtissez votre maison), les accès proche autoroute (essentiel pour mon travail), distance avec notre gare TGV, distance de l’hôpital, si des écoles sont présentes (au moins maternel et primaire) et la distance de différents centre-villes. Il s’est écoulé quasi un an et demi entre ce moment et celui où l’on a trouvé le terrain.

Une fois le terrain trouvé, nous avons rencontré différents constructeurs. Certains nous on dit que nous n’aurions jamais notre maison actuelle au vue de notre budget et il y en a eu un qui nous a clairement dit que tout était possible. C’est donc lui que nous avons choisi. Le plus à ce moment là avec lui c’était qu’il proposait un projet « à la carte ». Je m’explique: il nous dessine le/les plans, il nous monte un dossier complet avec appels d’offres pour les différents oeuvres mais aussi notre banque, pose le permis de construire etc… Le deal était que si nous trouvions un artisan qui nous proposait mieux pour moins cher pour l’électricité par exemple ou le placo, et bien il ne s’en occuperait pas et nous laisserait gérer. Il y a certaines choses que nous n’avons pas mis dans notre dossier de prêt comme le carrelage et sa pose, le parquet, la peinture intérieure et le garage (même si il était présent dans notre permis de construire). C’est un choix murement réfléchis car nous voulions soit le faire nous-même soit faire appel à des personnes que nous connaissions. Le constructeur s’est donc occupé de tout le premier oeuvre (raccordement, fondations, monter les murs de la maison).  Notre conseil : lisez entre les lignes, ne laissez rien vous échapper. Lorsque c’est une première construction on se plante, c’est normal mais lorsque l’on peut éviter une erreur qui nous coûterait des milliers d’euros, autant se préparer. Demandez conseil, regardez en ligne, faites vous aider. Clairement nous avons dû modifier énormément de chose vis à vis du budget initial et surtout des prestations que le constructeur voulait nous proposer et qui ne nous convenait plus (par exemple : nous voulions des spot partout et lui nous mettait une ampoule par pièce. Déjà là il y a une différence de tarif énorme mais surtout ce n’était pas le standing qu’on voulait pour notre maison).

Pour le second oeuvre, mon mari a trouvé lui-même un plaquiste, un électricien/chauffagiste, un maçon pour le garage (nous avons préféré le faire faire par une autre personne au vue du coût) et le carreleur. Nous avons fait le choix de faire certaines choses nous mêmes (la peinture intérieure, les marches de notre entrée, les murs porteur de notre terrasse, la pose de notre parquet etc…). Mon mari est bricoleur Dieu merci et met énormément la main à la pâte (il n’a lâché aucun artisan, il était là tous les jours pour vérifier leur travail de façon très méticuleuse). Clairement, si vous n’êtes pas un minimum bricoleur, vous devrez mettre la main à la poche et parfois la note peut très très vite grimper. C’est là que l’importance des concessions et priorités entre en jeux et il faut vraiment y réfléchir et se projeter sur le long terme. A chaque fois on se demandait : si on renonce à telle chose, est-ce qu’on ne le regrettera pas dans 6 mois, dans 2 ans ? Quel standing on veut pour notre maison ? Construire pour construire ce n’était pas vraiment notre délire. On voulait des finitions parfaites, des matériaux de qualité que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Beaucoup vous diront de ne jamais juger une maison à son extérieur car il pourrait vous vendre du rêve et l’intérieur être complètement pourri ou l’inverse (j’y vais très fort au niveau de mes mots mais c’est pour vous faire comprendre qu’un livre ne se juge pas à sa couverture, faites très attention).

Nous avons donc modifié énormément de chose par rapport aux matériaux et artisans que notre constructeur avait choisi. Nous avons fait le choix par exemple pour le chauffage d’installer une pompe thermo-dynamique avec chauffage au sol au RDC et à l’étage. Le coût est énorme à l’achat et l’installation mais si vous l’installez du bon côté de votre maison, votre facture d’électricité juste pour vous chauffer ne dépassera pas les 400 euros à l’année. Initialement, il nous avait prévu du chauffage au sol au RDC et des radiateurs électriques à l’étage. Nous vivons dans un département que l’on surnomme  » la petite Sibérie » alors le chauffage électrique non merci si c’est pour se retrouver avec des factures à 4 chiffre à la fin de l’année.  Chaque fois qu’on a de la visite, on nous demande si le chauffage est allumé. Et bien évidemment nous répondons non (lol). Notre maison est très bien isolée et le fait d’avoir du mouvement à l’intérieur permet de conserver la chaleur (même si il fait 5 degrés dehors) tout comme elle conserve le frais lorsqu’il fait 40 degrés dehors. Tout est une histoire de balance, d’équilibre. Voyez sur le long terme et pas le coût que cela peut avoir sur le moment. Notre électricien chauffagiste (qui avait fait visité plusieurs maisons dont il s’était occupé à mon mari) nous a donc proposé des prestations d’excellente qualité pour quasi le même tarif que notre constructeur dont les prestations étaient minimes/basiques.

Nous avons donc pris notre temps car lorsque j’ai emménagé dans ma maison, j’étais enceinte d’un mois, Lily avait 9 mois, nous partions en vacances, l’étage n’était même pas fait (il avait les fenêtre, la dalle de sol et c’est tout), nous n’avions même pas de douche pendant 2 jours, le carreleur finissait de poser notre fameux carrelage dans notre chambre. Mais dès lors que nous commencions à rembourser notre prêt nous n’avons plus eu le choix que d’y vivre. Si j’ai bien un conseil à vous donner, prenez votre temps, discutez avec beaucoup de personnes qui ont construits, visitez des maisons que vos artisans ont faits, vérifiez la qualité des matériaux car il faut que cela tienne sur le long terme. Notre maison n’est toujours par repeinte à l’extérieur par exemple. Beaucoup ne le savent pas, mais il est fortement conseillé, recommandé et ce par tous les artisans et constructeurs de patienter un an après la construction avant de peindre son extérieur. Pourquoi ? tout simplement car la maison a besoin de se tasser et surtout cela évitera à votre peinture de fissurer dans le temps. Certains se dépêchent de peindre parce que soit ils ne le savent pas soit leur maison prend l’eau dû à une mauvaise isolation (mon dieu l’isolation je pourrais vous en parler pendant des heures…faites attention à ce que vous allez choisir. Mettez y le prix et surtout aucune concession sur ça, il en va de vos dépenses énergétiques sur le long terme).

Un budget clairement c’est fait pour être explosé. Je le dis toujours et c’est valable pour tout : un mariage, un voyage mais surtout une maison. Clairement nous l’avons dépassé de plus ou moins 30 000 mais on ne regrette rien. Il faut avancer par étape. Un grande maison sur un grand terrain coûtera toujours plus cher. Nous avons fait ce choix là alors que je n’était même pas enceinte de Lily et regardez aujourd’hui j’ai deux petites filles merveilleuses qui peuvent chacune avoir leur chambre (le jour où on faisait les plans, mon mari m’a clairement dit que j’abusais sur le nombre de chambre et pourtant j’ai eu raison aujourd’hui). Les détails c’est tellement important dans une construction. C’est tout bête mais le sens de pose d’un parquet dans une pièce l’élargit ou l’allonge selon comment il est posé, la façon dont votre maison est peinte etc.. beaucoup misent sur l »extérieur comme je l’ai dit, mais rappelons nous que l’on vit dans la maison et pas dans le jardin, il peut attendre quelques mois.

Je pense avoir fait le tour des différentes étapes de notre construction et des difficultés que l’on a rencontré.

Je sais que beaucoup aimerait les détails sur les magasins où l’on a choisit carrelage, cuisine, escalier etc…je vais essayer de tout vous lister dans un article spécifique. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec les détails que vous aimeriez avoir.

J’espère que cet article vous aura éclairer un tout petit peu plus.

Merci de m’avoir lu !

Prenez soin de vous,

Farah

3 commentaires sur “Construction : notre expérience

Ajouter un commentaire

  1. J’adore comme d’habitude ma Farah !!! Et ça le donne trop envie ! On est en pleine réflection avec mon mari aussi ! L’avàtege Est que mon beau père et maçon et qu’il nous conseil même si nous vivons à 300km de différence mais bon , ton article m’a bcp éclaircie et tu as raison je pense qu’il faut faire une maison avec de bons matériaux de ma lésiner sur les moyens . J’aimerzi Conconnaitre les magasins et surtout les choses à faire ou pas en terme de decos etc et en terme’ de budgets quoi privilégier , as tu changer toute ta deco ou pas ??

    J'aime

  2. Merci pour ton expérience et tes précieux conseils. Nous comptons construire dans un certains temps avec mon amoureux et nous aimerions faire ça le mieux possible. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes ☺️

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :