Bonjour à toutes !
Nous voici de retour de notre petite semaine en Turquie. Comme vous le savez, premier voyage avec bébé donc énormément d’appréhension sur le déroulement des ces vacances. Du coup, pour être super efficace, j’ai réellement anticipé ce voyage en faisant des listes pour bébé, moi et papa afin de ne rien oublier.
J’ai un petit cahier de notes (merci à ma petite soeur de m’avoir rappeler l’utilité de recommencer à en avoir un!), dans lequel je note tout au fur et à mesure. J’en étais même arriver à demander à ma collègue et mes cousines mamans d’y jeter un coup d’oeil et de me dire si il manquait quelque chose. C’est très utile de faire cela car elle penseront forcément à quelque chose (c’est l’expérience qui parle généralement).
Alors voici comment j’ai fonctionné.
Le plus important les médicaments
C’est essentiel ! Je suis passé chez mon médecin et je lui ai demandé tout ce dont notre fille aurait besoin. Elle nous a donc prescrit de quoi soigner les nausées, les montées de fièvre (Doliprane en sirop et non en supo car ils fondent au contact de la chaleur), les diarhées, constipation et j’ai quand même pris une crème anti mycose au cas où la petite en aurait besoin. Pensez également à la vitamine D de vos bouts de chou et au soin pour leur dents. Nous utilisons Dolodents car elle se mangent les poings depuis très longtemps et il la soulage énormément.
L’hygiène
Je voulais avoir avec moi tout ce que j’utilise à la maison. J’ai donc commencé à chercher des petits formats pour les lotions, crèmes etc… J’ai donc pris :
- Couches : paquet d’une cinquantaines de couches (sac fermé d’un lot gros format Mot d’enfants). je n’ai utilisé que la moitié du paquet mais on ne sait jamais si bébé tombe malade.
- Couches spéciales baignades : j’ai pris 2 paquets de 12 de la marque Mot d’enfants (MDD Leclerc). Elles sont juste parfaites ! je ne m’attendais pas à ça et leur résistance… Lily a fait popo une fois juste après une baignade. On avait peur qu’il y en ai partout et finalement super surprise au niveau de l’absorption. Le paquet fait environ 5.60 euros. Nous avons utilisé un peu plus d’un paquet car elle se baignait une fois le matin et une fois l’après midi.
- Liniment : Gifrer en format 100 ml (parfait pour une semaine)
- Carrés de coton : 1 pack pour le sac à langer et quelques carrés dans un sac refermable pour l’utilisation en chambre
- Gel douche en tube : Nivea Baby (compo correct et pratique pour le voyage)
- Eau micellaire : j’ai acheté le tout petit format de la marque Bioderma pour 2.60 euros en pharmacie. Honnêtement c’était super pratique ! L’odeur est moins forte que l’eau nettoyante Mustela mais pour les vacances c’est ce qu’il nous fallait.
- Crème hydratante : j’ai pris avec moi mon tube de crème Mot d’enfant (acheté 78cts dans mon Lelerc). Compo super et format très pratique. Elle ne quitte jamais son sac à langer.
- Serum physiologique : j’en ai pris un pour chaque jour sur place pour nettoyer les yeux de bébé avec des compresses stériles.
- Crème de change Weleda : une valeur sûre, la Calendula de Weleda, en plus d’avoir une compo super clean est juste super pour les fesses de bébé et rougeurs diverses ( la nôtre en avait dans le coup et cette crème a été super efficace). Un indispensable dans la trousse de toilette de bébé.
- Spray répulsif insectes : ayant peur que ma fille se fasse piquer, j’ai acheté le répulsif en spray de la marque Manouka Baby. Je n’ai eu à l’utiliser que la première nuit car il n’y avait pas de moustiques finalement. Mais ce n’est pas un achat inutile au contraire, nous en aurons vite besoin ici.
- Un thermomètre : juste au cas il peut vous être très utile. Nous l’avions avec nous mais nous l’avons pas utilisé car nous savions direct si l’eau était bonne ou pas surtout après la baignade. Mais on ne sait jamais avec les hôtel et les règles de température de l’eau.
- Kit santé bébé : nous avions acheté le kit Tommee Tippee pour sa naissance et nous l’avons pris tel quel avec nous. Il contient brosse, peigne, coupe ongle, lime, ciseaux etc…
- sac à couches parfumés : merci à Emily de nous les avoir partagé sur IG. Ce sont des sacs parfumés qui se vendent chez Leclerc (et ailleurs je pense) au prix de 1.56 euros pour 50 sac. Ils nous ont été super pratique, je vous les recommande.
- Brumisateur : j’ai acheté le brumisateur d’eau thermal d’Avène en petit format. Nous l’avons utilisé tout au long de nos journée pour rafraichir bébé. Un must have dans sa valise.
- Une dose de liquide vaisselle : on y pense pas, mais lorsque l’on va dans les hôtel on oublie qu’il faut nettoyer les biberons de bébé. Je regrette de ne pas en avoir pris. J’ai dû laver avec du gel douche, rincer et encore rincer… pas pratique du tout.
- Lessive en Tube : je suis bien contente d’y avoir pensé. Il nous a servi et pour bébé et pour nous ! Vous trouverez ça dans le commerce pour moins de 2 euros.
Les vêtements :
Pour ses habits, j’ai fonctionné en terme de tenues : 1 à 2 par jours + 1 pour le soir ne sachant pas comment la semaine se déroulerait. J’en ai finalement trop pris. Je le savais mais je préférais en avoir plus que pas assez. Nous avons donc utilisé une tenue pour le matin au petit déjeuner, un body (de temps en temps) pour la journée sinon elle était en maillot et biensûre une tenue pour la soirée (généralement une petite robe et un bandeau assorti). Je pensais sincèrement qu’elle allait se tâcher et qu’on aurait eu besoin de la changer plus souvent mais non. Je conseille donc de prendre pour une semaine :
- 6 body
- 2 pyjamas (la climatisation est généralement forte dans ce type de pays donc ne pas hésiter à les couvrir)
- une gigoteuse en tissu léger
- 3 shorts ou jupes
- 6 robes
- 4 t-shirts
- des bandeaux pour les petites filles
- Crème solaire : nous utilisons la Bioderma minérale adaptée aux nourrissons. Nous lui mettons même ici car on ne sait jamais (même en voiture le soleil peut être dangereux)
- Cape de bain pour bébé
- 3 chapeaux (nous avons eu besoin des 3 car celui chez DPAM est tombé dans l’eau et s’est déformé comme jamais)
- lunettes de soleil
- Maillots de bain : autant que vous voulez haha! Pensez surtout à un haut anti UV que vous pourrez trouver chez Décathlon pour plus ou moins 13 euros. Nous avons mis sont maillot une pièce en dessous car lorsqu’on la portait dans l’eau, le haut avait vite tendance à remonter.
- Une bouée adaptée pour bébé
- Je n’ai pas pris de chaussures qui n’auraient servit à rien au vu de la chaleur
- 1 tenue pour le voyage aller et une pour le voyage retour : je lui ai mis un body (au retour car il faisait froid en France), un bas en laine (pas besoin de chaussettes car il lui couvrait les pieds), un t-shirt et un gilet. Je voulais qu’elle soit confortable et ça avait l’air d’être le cas.
- Un lange : je l’ai surtout utilisé pour sécher les biberons de la petite.
- 9 bavoirs : Nous les avons tous utilisé en une semaine. Il y a des jours où bébé bave plus que la moyenne. C’est donc super pratique d’en avoir plus si on ne prends pas de lessive. Donc je n’ai pas eu à en laver sur place mais on ne sait jamais.
Nourriture :
Ma fille prenant encore le biberon durant ce voyage, j’ai calculé en terme de consommation de boîte (elle boit le lait en poudre Baby Bio Primea et Optima). J’ai également pris un sac avec l’équivalent de 3 biberons de 240ml. Et bien figurez-vous que mademoiselle nous a fait une petite poussée de croissance en Turquie. Tout ce que j’ai pris, elle l’a consommé. Nous avons eu le droit à un changement de vol avec un retour avancé de quelques heures. Le nombre de biberon était donc pile poil ce dont elle avait besoin (Dieu merci car je commençais à avoir une boule au ventre dès mercredi). Je conseille donc d’en prendre toujours plus au cas où.
Sac à langer pour le vol :
Je ne voulais rien oublier et surtout avoir de quoi tenir en cas de problème à l’aéroport. J’ai donc pris:
- carnet de santé du bébé (on ne sait jamais ce qu’il peut se passer)
- carte européenne de santé si vous voyagez en Europe (vous pouvez la demander directement depuis l’appli Ameli). Nous étions tous assuré avec notre Visa Premier mais c’est important d’y penser.
- 3 biberons prêts (juste la poudre), une dose en plus dans un doseur et une bouteille de Cristaline d’1.5L. Vous avez le droit de prendre de l’eau avec vous quand il s’agit de la nourriture pour bébé.
- 1 petit biberon vide pour y mettre de l’eau (nous l’avons utilisé pour hydrater bébé pendant le vol)
- 7 couches
- Liniment en petit format
- Paquet de coton
- 1 body de rechange + une tenue (legging, chaussettes et t-shirt)
- 1 tétine en plus (qui n’a pas entendu parler de tétine perdue et bébé en crise…)
- 1 doudou au cas ou
- sa couverture pour le vol
- 1 jeux
- L’ordonnance des médicaments (juste au cas où mais obligatoire si vous avez les médicaments avec vous pendant le vol – les nôtres étaient en soute)
- son livre Disney au cas où pour lui lire une histoire si elle n’était pas bien
- le tapis pour la changer (généralement acheté avec le sac)
Je pense avoir fait le tour pour tout ce dont elle avait besoin et surtout ce que nous avons utilisé. J’ai eu besoin de tout sur place mis à part les vêtements mais ils ne prennent pas de place et autant prévenir que guérir surtout lorsqu’on se trouve à des milliers de kilomètres de chez soi.
J’espère vous avoir aidé avec cet article et qu’il vous permettra de mieux préparer votre périple avec votre bout de chou.
Merci de m’avoir lu et à très vite !
Stay beautiful,
Farah
Coucou Farah merci de prendre le temps‘ d écrire ces articles , un an après ça va me servir. 🙂
Prend soin de toi et de tes deux princesses
J’aimeJ’aime