Ma routine postpartum

Coucou les filles,

C’est avec un énorme plaisir que je vous écris pour vous parler de ce que j’aime : fitness et alimentation (saine et gourmande bien sûre).

Après avoir posté sur mon compte Instagram une photo de moi avec le nombre de kilos perdus après mon accouchement, à ma plus grande surprise, j’ai reçu énormément de messages me demandant comment j’avais fait. Je fais du sport depuis l’âge de 6 ans. Mon corps m’a toujours posé problème. Il suffit que je fasse un excès et c’était foutu. Je prends comme je respire. Je n’ai pas de bons gènes à ce niveau là malheureusement. Et les réseaux sociaux, magazines n’ont rien arrangé surtout pendant l’adolescence.

Pour être honnête avec vous, j’avais un peu peur de publier ce genre de photos. Comme dit dans les précédents articles, on est tellement différentes les unes des autres et surtout tellement inégales face à la nature que je demandais à quoi bon ? Et puis, après les différents messages reçus, je me suis aperçue que je n’étais pas toute seule à ressentir ça et surtout que vous étiez beaucoup à ne pas trop savoir comment faire.

Il n’y à pas de méthode miracle on le sait toutes, mais un peu d’organisation, de motivation et une bonne dose de détermination peuvent nous aider à accomplir des merveilles. J’ai pris 37 kg ne l’oublions pas et j’en suis à 26 kg perdus…Alors les efforts et le sérieux finissent par payer.

J’ai grandi dans une maison où ma mère cuisinait de tout et c’est une excellente cuisinière. Arrivée au lycée en période de bac j’ai découvert une autre maman. Celle qui prenait réellement soin de mon alimentation en me préparant spécialement des plats sain et des boisson maisons pour que j’attaque dans les meilleures conditions mes épreuves de fin d’année. Elle a continuée pendant mes deux années de préparation HEC. J’ai donc eu de bonnes bases avec une maman qui savaient comment nous nourrir et surtout nous fournir plein d’astuces et nous faire tester plein d bon aliments. J’ai donc continué ce qu’elle m’a appris et ce peu importe le pays où j’étais.

20370812_1581829448555178_1409025542_n

Mon alimentation :

Pendant ma grossesse j’ai un peu laissé le manger sain de coté. Pas que je ne voulais plus être sérieuse mais les légumes, les viandes maigres et les fruits me faisaient vomir…glamour hein ? Je n’avais envie que de patates, raclettes, frittes, de céréales à 4h du matin, de hamburger … je me rassurais en me disant que je ne mangeais plus de sucre (la blague…). On dit souvent qu’il faut assouvir nos envies car c’est notre corps qui en a besoin.

Après mon accouchement, j’ai eu du mal à m’alimenter. Il aura fallut 3 semaines pour perdre 14 kilos (du jour au lendemain sans comprendre ce qui s’était passé). J’étais donc à 84 kg. Je suis restée à ce poids là plus de deux mois. Lors de ma visite chez le gynécologue, il m’a expliqué que la pilule micro-dosée était la cause de cette stagnation. J’ai donc décidé de la prendre deux mois et de l’arrêter. A ce moment là j’ai vu mon poids sur la balance diminuer petit à petit.

J’ai essayé de reprendre mon ancien rythme : 6 mini repas par jours. Voilà un exemple type de ma journée :

  • Petit déjeuner : café avec une dosette de stevia (acheté en sticks individuels => environ 2,50 euros), 2 oeufs au plat  avec 2 tranches de dinde ou blanc de poulet. Je prends également des gélules d’Omega 3 ainsi que de la spiruline (que vous trouverez volontiers en pharmacie).
  • Encas du matin : je prépare un shaker que je prends même avec moi au boulot composé d’une banane, 1 cuillère a café de graine de chia, 1 cuilère à soupe de beurre de cacahuète et 2 scoops de flocons d’avoine et j’ajoute à ça de l’eau fraîche avant de mixer au blender. Il m’arrive parfois d’ajouter une scoop de mes protéines (quand je fais ma séance le matin ou lorsque je sais que vais déjeuner tard).
  • Déjeuner : Une viande ou poisson maigre (généralement du poulet) et des légumes à volonté. Je mange de temps en temps des féculents si je fais ma séance en fin d’après-midi mais c’est devenu très rare avec le bébé. Lorsque je déjeune au resto (quasi tous les jours maintenant depuis ma reprise du boulot), je varie mes repas et ne me prive surtout pas. Depuis le début de ma reprise il m’est souvent arrivé de manger « fast food », Quick plus précisément. Je prends un hamburger, une salade, de l’eau et des chicken sticks. En temps normal je mange le sandwich et je laisse la salade pour le soir.
  • Encas en milieu d’après-midi : Du fromage blanc, avec des fruits et de temps en temps j’ajoute du miel. J’essaie le plus souvent possible de me faire un jus maison (je vous ferai un article spécial recettes de jus prochainement).
  • Repas du soir : on avait tendant à manger tard avec mon mari après la naissance de Lily et c’est très mauvais. Je déteste ça d’ailleurs, ça me rend hyper grincheuse…même chiante. Mais depuis ma reprise du travail, on mange des fruits tous les soirs  autour de 18H jusque max 19h30. Généralement je les achète pré-découpés en magasin (la feignante…mais que voulez vous, avec du boulot que je ramène à la maison, la gestion du foyer et un bébé de 4 mois, je n’ai plus le choix). Il nous arrive quand même souvent d’aller faire un tour chez Grand Frais et de faire le plein de fruits.

On s’autorise un cheat day par semaine avec mon mari. généralement le samedi où nous mangeons midi et soir au restaurant ainsi que le goûter en salon de thé. Je déteste me priver et je suis une vraie gourmande. J’ai besoin de sentir que je n’ai pas faim et surtout d’apprécier ce que je mange. Je varie mes repas et change souvent de recette pour ne pas avoir l’impression de toujours manger la même chose et surtout ne pas être dégoûtée.

Les exercices au quotidien :

Mais tout ça doit s’accompagner d’exercice physique.  C’est super important, pas seulement pour perdre du poids mais pour rester en forme et surtout en bonne santé. Pas besoin d’aller à la salle de sport, vous avez tout à disposition à la maison. Pour ma part j’aime aller à la salle car c’est une coupure dans ma journée, avec ma vie de maman et de femme. Je me retrouve seule, je mets mes écouteurs (ça m’évite de m’entendre penser lol) et je me défoule. Depuis que j’ai accoucher j’ai pris un plaisir à y aller le matin à jeun avant de commencer quoi que ce soit et de rentrer pour le premier biberon de ma fille.

Ma première séance de reprise à eu lieu 6 semaines après mon accouchement. Le gynécologue avait vérifié mon périné et m’a donné le go (j’ai eu beaucoup de chance). Il m’a quand même donné de la rééducation (il m’ avait dit « c’est plus des séance pour récupérer votre vie de couple »). Je l’ai faite sous forme d’eutonie, c’était génial ! J’avais le droit à tout sauf la course à pied. J’ai dû attendre ma première séance de rééducation avec la sage-femme pour pouvoir recommencer à courir.

Voici comment se déroulent mes séances généralement :

Pour une séance focus cardio :

  • 60 minutes de cardio minimum : course à pied seule ou cumul avec de l’AMT. l’Elliptique est très bien ainsi que le rameur (qui fait travailler tout le corps)
  • 20 min d’abdominaux/ gainage. Je fais un focus surtout sur le bas des abdos car c’est là que j’ai le plus à perdre et surtout à récupérer. Pour le gainage, c’est une question d’entrainement. Plus on en fait plus on tient. Avant de tomber enceinte je tenais minimum 4 minutes avec des variantes (on se titillait avec mon mari, c’était un vrai challenge). A la reprise, j’ai pleuré au bout de 30 secondes… mais on y arrive à force de détermination.

Pour une séance de muscu:

  • Je travaille une partie du corps par séance. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire une semaine complète depuis ma reprise mais j’essaie de reprendre mon ancien rythme. Il y a une séance pour le dos, une autre pour les jambe etc…On peut aussi faire du full body si c’est juste pour le maintien de sa forme.
  • Je fini la séance avec des machines de finitions ainsi qu’une séance d’abdominaux/ gainage. Il m’arrive même de faire 15 min de marche ou d’AMT pour détendre tout ça avant de me mettre au sol.

Il m’arrive encore d’utiliser le TBC pour des séances à la maison sur ma terrasse quand je n’ai plus le temps d’aller à la salle. Je trouve que c’est sympa à faire quand on a pas envie de faire son sport ailleurs.

Ce qu’il faut se dire également c’est que des exercices vous en faites tout le temps sans vous en rendre compte. J’en fait quand je joue avec a fille lorsque je la lève à bout de bras, lorsque je vais pour la prendre de son tapis je descend en mode squatte et il m’arrive de recommencer le mouvement. J’en fait également lors que je fais mon ménage en montant et descendant les escaliers dans ma maison, en rangeant mon linge, ma vaisselle, en faisant les lits. La marche est aussi excellente. Les longues balades avec la poussette ou sans d’ailleurs, c’est aussi très bien. Il est recommandé de marcher au moins 30 min par jour.

Rome ne s’est pas faite en un jour alors nos abdos… Nous avons toutes des objectifs différents. Je mesure le changement non pas avec le poids, même si c’est un bon indicateur surtout après grossesse, mais avec les centimètres que je perds avec le temps et mes vêtements. Rien ne sert de perdre trop vite. Je l’ai appris à mes dépend et je le vois tous les jours en regardant les marques sur mon ventre. Le meilleur corps que j’ai eu à ce jour c’était 1 mois avant de tomber enceinte : 1m63 pour 66 kg. J’ai tendance à bien perdre avec le cardio et reprendre du poids avec la muscu mais ce poids là ne m’inquiète pas car mon corps est tracé et bien tonique.

Une chose est sûre, la clé du succès est d’allier nourriture saine et exercices REGULIERS. Tout se fait dans la durée. Mais surtout, svp, ne sous estimez jamais la mémoire de votre corps.

J’espère que cet article vous aidera. N’hésitez pas à partager avec moi vos évolutions et ressentis. Et dites vous bien, on a réussi à porter et donner la vie, alors s’occuper de nous n’est pas aussi dur !

Stay beautiful,

Farah

 

2 commentaires sur “Ma routine postpartum

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :